Après l'ISO 14001 la semaine dernière, c'est au tour de l'ISO 9001 de paraître dans sa version 2015.
En effet, la version définitive conforme au final draft a été publiée hier.
Si cette norme reste dans la progression logique des systèmes de management, elle présente cependant de grosses évolutions que je vous résume ci-dessous.
- Tout d'abord l'architecture HLS (Hight Level System) de la norme. Cette structure inaugurée avec l'ISO 14001 sera commune à toutes les normes de management. Cela est une avancée majeure, mais nécessitera une adaptation des responsables qualités habitués à une architecture différente depuis de nombreuses années.
- L'autre avancée essentielle de la norme est l'intégration plus forte de la qualité au niveau stratégique de l'entreprise. En effet depuis le début des années 2000, les changements et les évolutions sont de plus en plus rapides dans des entreprises qui doivent sans cesse adapter leur système de management. La période de crise accentue encore ce besoin de réactivité extrême à l'environnement de l'organisme. Ceci se traduit par une formalisation de l'analyse du contexte, des enjeux et des parties intéressées pertinentes de l'organisme certifié. L'ISO 9001v2015 incite à une meilleure prise en compte des risques et des opportunités tout au long de la chaîne de valeur.
- De ce dernier point découle une plus forte implication de la direction qui se voit confier plus de responsabilités en ce qui concerne le système qualité.
- Afin de privilégier l'efficacité, les contraintes documentaires sont allégées par rapport aux versions précédentes. Ainsi par exemple, le manuel qualité n'est plus une obligation. Il en est de même pour certaines procédures.
- D'autres changements interviennent comme la capitalisation des connaissances, ou la plus grande difficulté (pour ne pas dire la quasi impossibilité) à exclure un processus même externalisé de périmètre de certification.
Tout ceci fait que la version 2015 est une réelle évolution de la norme qualité comme nous n'en avions plus vu depuis la version 2000. Elle va foncièrement dans le bon sens, le sens de l'efficacité et de la symbiose entre les systèmes de managements et la stratégie d'entreprise. Ceci va évidemment nécessiter une adaptation des organismes certifiés qui pourront s'appuyer sur Bel Air Conseil pour les accompagner dans cette démarche.